Les Portes (Harry Potter, gén, fr)

Les Portes (Harry Potter, gén, fr)


Personnages principaux : Harry, Drago, James, Lily.

Les Portes

Auteur : Alohomora.
Type : saga terminée (24 chapitres 1 épilogue, mais attention, certains chapitres sont doubles).
Genre : Aventures, Voyage temporel, pré-tome 5.
Rating : 13+ pour certains passages très violents (vive le massacre d’élèves de Poudlard…).

Résumé : 1995, Harry Potter et Drago Malefoy remontent le temps en traversant d’étranges Portes.

1975, les Maraudeurs entrent en 5e année. La guerre fait rage aux portes de Poudlard, et de nouvelles têtes apparaissent à l’école : de nouveaux profs, mais aussi Orphéo et Silver Knight, deux nouveaux élèves…

Avis : Qui ne connaît pas LA fic mythique du fandom français d’HP, qui fait trépigner les fans d’impatience pour avoir le prochain chapitre depuis plus de cinq ans et qui vient ENFIN de s’achever ? Qui ? Honte sur vous si c’est le cas.

Réservez-vous une bonne semaine pour vous plonger des la lecture de ces chapitres palpitants toujours plus longs, emporté par une écriture sans faute. Le sens du dialogue et des situation, de l’humour, des trouvailles que ne renierait pas Rowling, une galerie de portraits attachants, mêlant les personnages originaux et ceux du fandom selon Alohomora…

En faisant le choix d’axer chaque chapitre sur un des quatre personnages principaux (il y a des écarts à cette règle, comme le 15e vu par Sirius, Remus et Peter, et les derniers à multiples points de vue), Alo plonge avec bonheur dans les tourments intérieurs de ses personnages. On observe cependant au fur et à mesure des chapitres qui tardent à être postés certaines influences (de séries américaines entre autre) qui permettent d’élever sacrement le niveau d’angoisse, d’impatience et l’art du climax. Paradoxalement, si vous commencez maintenant la fic, vous aurez non seulement un énorme truc à digérer et des tas de personnages à découvrir, mais trouverez aussi une modification du style de l’auteur, ça peut en rebuter certain. Pour ma part, je l’ai découverte dès le 6e chapitre, et je suis donc totalement accro et les changements m’ont accompagné sans aucun problème.

Comment vous décrire l’enthousiasme ressenti à cette lecture, les relations entre les personnages que l’on voit évoluer avec jubilation, les révélations à tout va, les créatures fantastiques rajoutées dans le bestiaire, et surtout le grand bonheur à se creuser la tête en se demandant : « Mais quel est le secret de Machin ? Est-ce que ça à voir avec ce qu’a dit Truc dans le chapitre précédent ? Que sait vraiment Dumby ? Qui est vraiment Bidule ? James et Lily découvriront-ils la vérité sur Orphéo/Harry ? »

Je pense que bien des habitués d’accio fic le confirmeront : Les Portes, c’est énorme ! Plongez-vous dedans !

Citation:

C’est bizarre !  » marmonna James.

 » Quoi ?  » demanda Remus.

 » Le type là bas !  » et d’un mouvement de tête James désigna un des deux garçons, le brun.  » Il n’arrête pas de regarder dans notre direction.  »

Remus, Sirius et Peter tournèrent la tête vers le susdit garçon, juste au moment où il détournait précipitamment le regard.

 » Tu crois ?  » demanda un peu inquiet Peter.

 » Knight, Orpheo  » appela le professeur McGonagall. Le garçon brun s’approcha du tabouret, il sembla hésiter un instant puis saisit le Choixpeau. Même de là où il était, James vit qu’il était tremblant. Que pouvait-il bien craindre ? Et puis, le brun inspira profondément et déposa le Choixpeau sur sa tête. Et les secondes passèrent.

 » Il s’est coincé la tête dedans, ou quoi ?  » chuchota Sirius à l’oreille de James.

James hocha la tête. Alors qu’ils attendaient le verdict du Choixpeau, les propos que le chapeau ensorcelé lui avait tenus lors de sa propre Répartition, lui revinrent en mémoire.

 » Oh un Potter ! Toujours très intéressant à répartir, jamais vraiment à l’endroit où on les attend. Ohoh ! apparemment le petit Henry a réussi à séduire l’implacable Météra. Imprévu. Donc voyons de plus près le produit de ce surprenant mariage. Voyons… De l’esprit et de l’humour à revendre. D’excellentes capacités et par-dessus le marché du courage. Mon cher, le choix s’impose de lui-même. GRYFFONDOR.  »

A ce moment, le Choixpeau rendit sa décision en clamant bien haut ‘Gryffondor’. Lorsqu’il réapparut de dessous le Choixpeau, Orpheo Knight souriait de plaisir et semblait également très soulagé. Ce fut sous les applaudissements de tous les Gryffondor qu’il se joignit à ses nouveaux camarades. James nota tout de même un fait étrange : Orpheo Knight préféra faire tout le tour de la grande table et s’asseoir près de Meredith plutôt que de prendre la place vide à côté de Peter. Mais la réflexion de James fut interrompue par la prise de parole de McGonagall qui appelait maintenant le second nouvel arrivant.  » Knight, Silver.  »

D’un pas conquérant, le garçon blond se saisit du Choixpeau. Il ne fallut pas longtemps cette fois au chapeau enchanté pour énoncer son choix.  » SERPENTARD !  » Et toujours avec la même assurance, le garçon rejoignit la table où il avait été envoyé.

James s’étonna que le Choixpeau sépare de manière aussi radicale deux membres d’une même famille (car les deux garçons, même s’ils ne se ressemblaient pas du tout, faisaient assurément partie de la même famille : ils avaient le même nom). Mais après tout, lui et Thomas n’avaient aucun trait physique en commun et avaient été tous deux envoyés dans les deux Maisons ennemies.

Orpheo, quant à lui, ne semblait ni attristé, ni surpris d’avoir été séparé de Silver. Il avait même sur le visage une étrange expression où se mêlait amusement et tranquillité.

Fiche issue de : Accio_fics.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s