Au Temps des Légendes + fictions parallèles de l’auteur (Harry Potter, gén, fr)

Au Temps des Légendes + fictions parallèles de l’auteur (Harry Potter, gén, fr)


« Au Temps des Légendes »
+ fictions parallèles : « ATL Les Larmes de la Terre », « Au temps des légendes, Helga », « ATL Le Fils du Serpent » et « Au temps des Délires ! »

Personnage principal : Rowena Serdaigle (+ Helga et Salazar pour histoires parallèles).

Au Temps des Légendes
+ Autres fictions parallèles, de l’auteur :
ATL Les Larmes de la Terre (OS) (Note Admin : version plus récente sur fanfic-fr de ce one-shot = Au temps des légendes, Helga),
ATL Le Fils du Serpent (3 chapitres)
et Au temps des Délires ! (4 chapitres).

Auteur : Angharrad
Type : Saga en cours (28 chapitres). (Note Admin : en mars 2010 : toujours à 28 chapitres).
Genre : Action/Aventure
Rating :13+

Résumé : La vie de Rowena Serdaigle, de sa naissance à Poudlard. Emportée par les tourbillons de l’Histoire, Moldue comme Magique (pardon, « faërienne »), elle changera plusieurs fois d’identité avant de trouver enfin sa voie et les personnes qui sont liées à elle par le destin.

Avis : Au Temps des Légendes
Cette fic est un pari impressionnant de la part de l’auteur, d’une part à cause de sa longueur et de sa complexité, d’autre part à cause des précisions historiques et mythologiques qu’elle apporte. L’auteur reprend l’association des éléments pour les Fondateurs, et en fait des élus très puissants. Elle reprend également beaucoup le mythe arthurien et offre une conception de la magie bien plus grandiose que JK Rowling.

Cette histoire est une épopée, parsemée de conflits entre races, royaumes, clans, sorciers et Moldus, de combats, de complots, d’alliances politiques ou magiques, de trahisons, de raison d’état, de drames, de massacres, d’amour, d’amitié, de passion, de destin…

Oui, je sais, vous vous dites « Elle en fait pas un peu trop » ? Non, parce que c’est exactement ce que nous mitonne Angharrad. De la grosse artillerie, du vrai souffle épique ! Elle laisse des conseils musicaux pour ses scènes principales qui marquent ses chapitres, et on y retrouve exactement cette impression.

L’histoire est complexe, car Rowena passe par plusieurs identités, plusieurs apparence, même, avant de devenir l’une des Fondatrice (La fondation de Poudlard n’est pas encore arrivée à l’heure où j’écris cette note). Elle grandit en traversant une époque de troubles difficiles, où les êtres magiques disparaissent et où les sorcier commencent à décider de se cacher, et où se déroulent donc de nombreux conflits, entre « faériens » et Moldus, entre faériens eux-mêmes, et puis entre les Moldus, parce qu’à cette époques, les histoires de conflits territoriaux, successions alambiqués, meurtres politiques, guerres, ça arrivait tous les jours, sans compter quelques incursions Vikings très sanglantes.

C’est un monde dur et violent qui est dépeint ici, d’autant plus que les capacités de Rowena attirent les convoitises. Elle est sans cesse un enjeu pour ceux qui gravitent autour d’elle alors qu’elle ne désire qu’être libre. Elle trouve parfois quelques havres de paix, mais celui qui l’attend est bien celui qu’elle construira elle-même en terre d’Écosse, au côté de ses trois compagnons… D’ailleurs, Angharrad a aussi écrit des textes plus courts sur l’enfance des trois autres Fondateurs :

Les Larmes de la Terre, sur Helga

Le Fils du Serpent, sur Salazar,

Au Temps des Délires, une parodie de ATL….

C’est une saga-fleuve qui emporte l’émotion, pour peu qu’on ait le courage de la suivre, car elle est vraiment énorme ! Mais elle en vaut la peine et vous promet de longues heures de lecture passionnée.

Citation :

Rowan ne pu s’empêcher de suivre son regard. Le bout du bâtonnet devint tout à coup rouge avant qu’il ne s’enflamme complètement. Le jeune garçon le lança alors sur la branche tombée. Celle-ci prit immédiatement feu et fut totalement consumée en quelques secondes. Seules les cendres témoignaient encore de l’incident.

Rowan n’en revenait pas et ses yeux firent plusieurs fois l’aller-retour entre le tas de cendre et le jeune garçon. Celui-ci souriait à présent à Rowan.

– Tu vois, ton secret est sauf. Enfin, va falloir que je nettoie les cendres et il sera sauf.

– Laisse, je vais le faire, déclara Rowan tout en retroussant les manches de se qui restait de sa tunique.

Il tendit ses deux petites mains vers le tas de cendre et un tourbillon de vent se format autour d’elles, les soulevant haut dans le ciel avant de les laisser s’éparpiller. Rowan sourit à son compagnon qui plissa les yeux avant d’éclater de rire.

– Et bien, voyez vous ça, un élémentaire du vent ! déclara-t-il en frottant affectueusement les cheveux de Rowan.

– Pas mal pour un p’tit gars comme moi. Mais je dois avouer que tu n’es pas mal non plus pour un élémentaire du feu.

Geoffrey éclata de rire à la répartie de l’enfant. Comment un gamin aussi petit pouvait il avoir autant de répondant. Il mit un genoux à terre pour regarder l’enfant droit dans les yeux et parler d’égal à égal.

Fiche issue de : Accio_fics.

Publicités

Une réflexion sur “Au Temps des Légendes + fictions parallèles de l’auteur (Harry Potter, gén, fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s